Nouveautés à la médiathèque

Nouveaux livres

Un amour d’espion de Clément Bénéch

Le narrateur, un étudiant en géographie, se voit invité, au détour d'une discussion, à relever le défi que lui propose Augusta. La jeune femme l'attend à New York, où elle vient de s'installer, car elle veut percer le mystère autour de son petit ami Dragan, un critique d'art roumain qu'elle a rencontré via une application. Ce dernier est accusé de meurtre par un internaute anonyme.

Cote : GC/R BEN

Virginia de Emanuelle Favier

Biographie romancée de l'enfance et de l'adolescence de Virginia Woolf, évoquant ses élans brisés, sa quête éperdue de reconnaissance et son âpre mélancolie. Alors que l'époque victorienne n'offre pour seul horizon aux femmes que le mariage, la jeune femme se rebelle et déroge à toutes les règles.

Cote : R FAV

L’installation de la peur de Rui Zink

Deux agents du gouvernement ont pour mission d'installer la peur dans chaque foyer. Ils sonnent chez une femme vivant avec son enfant et entament leur travail.

Cote : R ZIN

L'ami imaginaire de Stephen Chbosky

Victime d'une relation abusive, Kate, mère célibataire, s'enfuit avec son fils Christopher. Ils finissent par se réfugier dans la petite communauté isolée de Mill Grove, en Pennsylvanie. Mais le garçon disparaît un jour dans les bois et revient métamorphosé. Une voix lui commanderait de construire une cabane en haut d'un arbre avant Noël, faute de quoi, tous auraient à subir des représailles.

Cote : RP CHB

Impact de Olivier Norek

Un homme dont la fille est décédée se transforme peu à peu en un véritable monstre. Pour prouver à tous la menace climatique qui pèse sur l'humanité toute entière, il est forcé de tuer à son tour.

Cote : RP NOR

Céléste, ma planète de Timoyjée de Fombelle

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas". J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Cote : RJ FOM

La maîtresse donne trop de devoirs de Marie-Aude Murail

Solène est dans la classe de CM1 de Mme Lacriz et elle croule sous les devoirs : plusieurs heures de travail chaque soir ! Entre les recherches interminables sur l'art gothique et la classification des invertébrés à apprendre par coeur, c'est bien simple, elle n'a plus une minute pour jouer. Ses parents, à court d'idées, lui ont bien proposé de changer d'école mais cela voudrait dire quitter Gianni et ça, c'est impossible ! A partir de 7 ans.

Cote : RJ MUR

Game over de Midam

Le Petit Barbare nous en met plein la vue !Dans l'univers virtuel du Petit Barbare, les morts se suivent et ne se ressemblent pas. Préférez-vous le voir transpercé, déchiqueté, brûlé, écrasé ou dévoré ? Pour le faire passer de vie à trépas, vous avez l'embarras du choix ! Car Midam rivalise encore d'ingéniosité pour malmener notre pauvre Petit Barbare dans un florilège de Game Over aussi cruels qu'hilarants. Des gags muets et toujours aussi efficaces qui font de cette série un monument de l'humour absurde

Cote : BFJ MID T.16

Les Schtroumpfs et le vol des cigognes de Alain Jost

Depuis très longtemps, les cigognes transportent les Schtroumpfs lors de leurs déplacements lointains. Cette fois encore, trois d'entre elles se dévouent pour conduire une délégation de Schtroumpfs chez le mage Homnibus à l'occasion de son anniversaire. Mais, pour le retour, les cigognes d'habitude si ponctuelles ne sont pas au rendez-vous...

Cote : BDJ JOS

Pourquoi a-t-on des poils sous les bras ? De Claudine Gaston

A-t-on vraiment besoin de dormir ? Que se passe-t-il quand on rêve ? Pourquoi les garçons ont un zizi et pas les filles ? Pourquoi ressemble-t-on plus ou moins à ses parents ? Pourquoi les ados ont-ils souvent des boutons ? Pourquoi pleure-t-on quand on est triste ?... Illustré avec humour, ce livre répond aux questions que les préadolescents se posent sur leur corps.

Cote : J/612 GAS

Qui sont les migrants et les réfugiés ? De Bérangère Taxil

Ça fait longtemps qu'il y a des migrants ? Les réfugiés climatiques, ça existe vraiment ? Les enfants, ils migrent aussi ? Le droit d'asile, ça sert à quoi ? Pourquoi les migrants viennent en Europe ? Est-ce les migrants sont tous pauvres ? Doit-on accueillir tous les migrants ? Un livre pour comprendre l'actualité sur les migrants, les réfugiés, les sans-papiers, pour lutter contre les idées fausses et les préjugés et changer notre regard sur "les autres".

Cote : J/325 TAX

Je sais le faire de Hifumiyo.

Lacer ses chaussures, enfiler un pull, aller aux toilettes, faire son lit, se brosser les dents... la vie quotidienne est une aventure quand on est enfant et il faut parfois plusieurs années pour maîtriser tous les gestes de l'autonomie ! Par son contenu ludique, pratique, illustré de plus de 1 000 dessins et photos, ce livre est le compagnon de route de la famille. Le premier livre d'apprentissage de l'autonomie. De 4 à 12 ans.

Cote : J/640 HIF

Nouveaux DVD

Dragons de Dean DeBlois.

Harold est un jeune viking qui refuse la tradition quand il se lie d'amitié avec l'un de ses plus grands ennemis : un féroce dragon qu'il appelle Krokmou. Ces deux héros improbables vont devoir se battre ensemble pour sauver leurs deux mondes...

Cote : J DRA 1

Whisplash de Damien Chazelle.

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Cote : A WHI

La soupe aux choux de Jean Girault.

Claude Ratinier, dit le Glaude, et Francis Cherasse, dit le Bombé, paysans natifs du Bourbonnais, voient leur existence bouleversée par l'arrivée d'un extraterrestre. Pacifiste et venant de la planète Oxo, celui qu'ils ne tardent pas à appeler la "Denrée" tombe sous le charme de leur fameuse soupe aux choux. 

Cote : A GIR


Imprimer   E-mail